Quoi de neuf
Élection d'un nouveau comité exécutif 2020-2022
Le 12 septembre 2020 s'est tenue une assemblée générale au champ de vol du Club Les Ailerons. À cette occasion un nouveau comité exécutif a été élu. Patrice Le Gall est le nouveau président. Yvon Pagé est le nouveau vice-président. Peter Newcombe est le nouveau secrétaire. . |
Membre à vie
Les membres suivant ont été intronisés “Membre à vie” respectivement les 5 septembre et 3 octobre dernier. Membre à vie depuis le 5 septembre 2017, Robert s’est longtemps impliqué, dans les années 1990 jusqu’en 2005, comme membre de l’exécutif et négociateur auprès de la CCN. Par un tour de passe-passe et le jeu des relations et connaissances, Robert a réussi à obtenir, in extrémis, un sursis de 3 ans au terrain de Farm-Point, propriété de la CCN. Il a toujours fait montre de joie de vivre et de générosité envers tous les membres surtout lors de FunFly mémorables. Membre à vie intronisé le 3 octobre 2017, Jean-Guy Guillemette a été un membre actif pendant 19 ans, de 1994 à 2013. Jean-Guy a souvent tenu des ateliers sur la construction des avions, les moteurs, le moulage sous vide, etc. De plus, en 2000, il a ouvert un commerce dédié au monde du téléguidé (Hobby 2000) qui lui a valu une clientèle variée , assidue et fidèle. |
Expo Hobby
Message de Robert Rouleau... Photos et vidéo disponible ici. Chers membres; L'Expo Hobby cette année se déroulait aux Galeries d'Aylmer les 14 et 15 Janvier. Cette année ce fut un succès au delà de nos attentes. Nous avons eu un achalandage record et nous pouvons nous attendre à accueillir plusieurs nouveaux membres. Nous avons même eu la visite de M. le Maire de Gatineau qui a démontré beaucoup d'intérêt pour nos activités. Nous avons pu démontrer et expliquer les multiples facettes de notre hobby grâce à une équipe dynamique composée de (en ordre alphabétique): Nicolas Byron, Daniel Cherton, Edward Durand, Robert Gosselin, Marc Lamarche, Patrice LeGall, Maxime, André Morency, Peter Newcombe, Yvon Pagé, Jean-Guy Pelletier, Alain Richer, Carlos Ruella, Denis Savard. Nous avons exposé des aéronefs de toutes les grosseurs tant électriques qu'à combustion interne. Il y avait des avions acrobatiques, des planeurs, des drones, des hélicos des maquettes et des avions de vol intérieur. Nouveauté cette année nous avons eu en continu un atelier de construction d'avions en styro mousse suggéré et donné par Patrice, Peter, Yvon et Carlos. Nous avons pu ainsi faire le bonheur de plusieurs petits enfants qui sont repartis avec en main un petit planeur fabriqué sur place. Nous avions sur place aussi deux simulateurs de vol (Daniel et Alain) et nous avons pu donner pu donner de démos de drone en vol par immersion grâce à Daniel, Nicolas et Maxime.. L'équipe de démonstration ( incl. Marc, Ed, Daniel, Jean-Guy, Robert, André, Alain, Denis) a fonctionné comme d'habitude de façon très dynamique à communiquer notre passion pour l'aéromodélisme et ainsi recruter si possible de nouveaux membres. À en juger par l'intérêt démontré par l'assistance ils ont réussi à donner au public une image très positive de notre activité et peut-être créer de nouveaux adeptes. Grand merci à chacun des membres listés ci-haut pour leur collaboration et sans qui l'événement ne pourrait avoir lieu. À l'an prochain! Robert Rouleau Coordonateur |
15 choses que tout utilisateur de batterie LiPo devrait savoir
Vous pouvez aussi obtenir la version Word ICI.
Les batteries LiPo sont généralement plus sûres et plus respectueuses
de l'environnement que les autres batteries R / C comme celles de type NiCd et
NiMH. Les batteries LiPo sont devenues les batteries R / C haute performance
les plus courantes et sont utilisées dans les voitures R / C, les bateaux, les
avions, les helis, les multirotors et plus encore. Toutefois, si elles sont
chargées, déchargées, entreposées, entretenus ou manipulés de façon incorrecte,
elles peuvent devenir extrêmement dangereuses. Voici donc un guide simple sur
la possession et l'usage sécuritaire des batteries LiPo. Ce guide s'applique à
toutes les batteries LiPo R / C, y compris toutes les batteries intelligentes
DJI utilisées dans les séries Phantom 2 et Inspire 1. ![]() 1. Ne jamais charger, décharger, utiliser ou stocker une batterie LiPo endommagée ou enflé. Suivre immédiatement les protocoles d'élimination appropriés. 2. Évitez d'acheter des batteries LiPo usagées. Vous ne savez jamais ce que le propriétaire précédent a fait avec elles et elles pourraient déjà être gravement endommagé. "LiPo batterie comme neuf, utilisé une fois" est généralement une arnaque et doit être évitée. 3. Utilisez toujours un chargeur de batterie LiPo intelligent approprié pour charger décharger et équilibrer vos batteries LiPos. Il est crucial que toutes les cellules d'une batterie LiPo maintiennent la même tension à travers toutes les cellules en tout temps. Si les tensions entre les cellules s'écartent trop (5mV ~ 10Mv), la batterie peut devenir instable et dangereuse. (Sauf s'il s'agit d'une seule cellule LiPo, auquel cas vous n'avez pas à vous soucier de l'équilibre des cellules). 4.Utilisez toujours un sac de sécurité ignifuge pour LiPo, une boîte
de munitions en métal ou tout autre conteneur résistant au feu lorsque vous
chargez, déchargez ou rangez vos batteries LiPo. Alors que les incendies de
LiPo sont rares, ils peuvent se produire très rapidement et peuvent faire
beaucoup de dégâts. Il suffit d'un court-circuit interne pour mettre la
batterie hors tension. Il n'y a aucun moyen de prédire quand cela se produira.
Ils ont tendance à se produire plus souvent lorsque les batteries sont
pleinement chargées, étant surchargé, ou pendant le déchargement de celle-ci,
mais les incendies peuvent arriver à n'importe laquelle LiPo et à tout moment.
Ne jamais remplir les conteneurs de batteries à pleine capacité avec vos piles,
suivez toujours les recommandations du fabricant sur les sacs LiPo pour combien
de mAh il peut contenir en toute sécurité. Il vaut TOUJOURS la peine d'investir
dans un sac (moins de 10 $) anti-déflagration ou une boîte à munitions pour vos
LiPo. 6. Ne laissez jamais vos batteries LiPo se charger sans surveillance. Si une batterie commence à enfler, à dégager de la fumée, ou prend feu, vous devez être en mesure de gérer immédiatement la situation. S'absenter pour seulement 5 minutes peut signifier un désastre. 7. Un feu LiPo est un feu chimique. Gardez toujours un extincteur de
classe D à proximité de votre zone de chargement / déchargement et de stockage
des batteries. Cette zone doit être exempte de tout matériau susceptible de
s'enflammer, comme des tables en bois, des tapis ou des contenants d'essence.
La surface idéale pour charger et stocker des batteries LiPo est en béton ou en
céramique. ![]() 8. Ne surchargez jamais une batterie LiPo. Typiquement une charge complète est 4.2v par cellule. Ne rechargez jamais en mode "trickle" les batteries LiPo. 9. Ne jamais décharger une batterie LiPo sous les 3,0v par cellule. Idéalement, vous ne voulez jamais aller en dessous de 3,2 v par cellule pour maintenir une batterie saine. 2.9v par cellule et moins provoque des dommages permanents à la batterie. 10.Ne laissez jamais vos batteries LiPo chargé à pleine capacité pendant plus de 2-3 jours sans les utiliser. Si par le 3ème jour vous réalisez que vous ne les utiliserai pas, vous devez les décharger à un niveau de 3.6v-3.8v par cellule pour un stockage sûr jusqu'à ce que vous soyez prêt à utiliser la batterie à nouveau. 11. Conservez toujours vos batteries LiPo à température de la pièce. Ne les rangez pas dans un garage chaud ou dans un réfrigérateur froid. Même si une batterie froide a moins de réaction chimique pouvant prolonger sa durée de vie, en prenant une batterie hors d'un réfrigérateur froid peut causer de la condensation à l'intérieur de la batterie, ce qui peut être très dangereux. 12. Rappelez vous que la chaleur est l'ennemi numéro un des batteries LiPo. Plus vos piles sont chaudes, plus leur durée de vie est courte. Ne chargez jamais une batterie qui est encore chaude suite à son usage et n'utilisez jamais une batterie qui est encore chaude suite au chargement. 13. Selon la façon dont elles sont utilisées, la plupart des batteries LiPo ne durent généralement pas plus de 300 cycles de charge. Les laisser à pleine charge ou épuisée tout le temps, les utiliser jusqu'à épuisement complet, ou de les exposer à des températures élevées raccourcira la durée de vie dramatiquement. 14. Les batteries LiPo ne fonctionnent pas bien par temps froid. Plus il fait froid, plus les temps d'utilisation seront réduits en raison du ralentissement de l'activité chimique dans la batterie. Si la température est inférieure à -10C, l'utilisation de LiPo n'est pas recommandée du tout. Votre batterie pourrait causer une panne soudain de votre véhicule R / C sans avertissement à ces températures. 15. Transportez toujours vos batteries LiPo dans vos bagage à main et
jamais dans vos bagages enregistrés lorsque vous voyagez en avion. C'est la
loi. ![]() |
La station météo à été entreposée pour l'hiver
![]() La station météo à été entreposée pour l'hiver. Un message sera envoyé au membres par Carlos au printemps prochain lorsqu'elle sera réinstallée. |
On parlais de nous...
Pour les nouveaux ou pour ceux qui veulent revoir des articles ou l'on parlais du club, en voici quelques uns: ![]() Magazine Trans-Canada Sailplane Annual 2013 (pages 4-7) Un article sur le phénomène des concours de planeurs ALES. ![]() Magazine MAC, Novembre 2012 à la page 28. On parlais du premier concours de planeurs ALES aux Ailerons. ![]() Octobre 2012, le magazine américain RC Soaring Digest a publié un article que je leur avait envoyé sur la couverture de notre première compétition ALES. Voici le lien pour accéder au magazine: http://www.rcsoaringdigest.com/pdfs/RCSD-2012/RCSD-2012-10.pdf (L'article débute à la page 18). Ou encore, la version avec mon article seulement: https://sites.google.com/site/lesaileronsoutaouais/RCSD-2012-10-small.pdf ![]() Merci à Pascal pour les belles photos. ![]() Magazine MAC, mars 2011 à la page 50-51. On parlais d'un de nos Fun-fly. |
Transport Canada: Sécurité des drones
![]() Si vous possédez un drones, je vous conseil d'aller voir ce que Transport Canada ont à dire au niveau de la réglementation: ICI. |