Trois Ailerons en Pennsylvanie (8-9-10 juin 2012)

Date de publication : Jun 13, 2012 3:44:23 PM

Par Dany Brazeau

Photo 1: Logo du club de Carlisle.

Avant de commencer, vous pouvez regarder cette vidéo de l'événement (disponible en HD) réalisé par Paul Naton.

Il y a quelques mois, Aurèle Alain, membre de ORCC à Ottawa me parlait d’un concours ALES (voir à la fin pour la définition de ALES) à Calisle en Pennsylvanie qui valait le déplacement malgré son gros 8 heures de route.

Martin Jetté, Bernard Arseneault et moi avons décidé d’y aller même si nous n’avions aucune expérience dans ce type de compétition. Nous y allions pour le plaisir et pour apprendre. Merci d’ailleurs à Bernard qui a fourni son véhicule et sa remorque fermée pour transporter les planeurs.

Photo 2: Bernard, Martin et Dany

Le Vendredi

Le vendredi, nous sommes arrivés vers 14h00 à la piste pour se pratiquer et faire connaissance avec les autres pilotes. Il y avait des pilotes de l’étas de New York, Texas, Pennsylvanie, Oklahoma, Massachusetts, New Hampshire ainsi qu’un pilote du Mexique. Il y avait des planeur pour tous les porte feuille allant du Radian jusqu'au planneur de 4 mètres.

Le Samedi

Tous les pilotes de la région de Gatineau/Ottawa arboraient fièrement leurs chandails rouges de TEAM Canada. Nous représentions environ le tiers des pilotes.

Photos 3: Les 47 pilotes.

À chaque ronde, de 9 à 10 pilotes volaient en même temps. Il fallait faire attention à ne pas faire de collision. D’ailleurs deux incident de collisions sont survenus dont une assez sérieuse.

Photo 4: Un des nombreux départs.

Les conditions de samedi ont été assez difficiles. Pas beaucoup de thermique et beaucoup de vent. Bernard s’en ai très bien sorti et a terminé 12ème pour la journée de samedi.

Le Dimanche

Peut de vent et beaucoup de thermique, la journée idéale.

Fait marquant :

Paul Naton, réalisateur de plusieurs DVD sur les planeur (Carbon Art) a terminé premier avec un Radian (de base). 4 vols presque parfait.

Photo 5: Paul Naton posé avec Martin Jetté.

Nous avons été très bien reçus. 2 dîners et un souper d’inclus. Breuvages à volonté. Plein de prix (j’ai gagné un planeur Phoenix II !).

Résultats de Team Canada Les Ailerons :

Nombre de pilotes : 47

Bernard Arseneault: 22 ème

Dany Brazeau : 33 ème

Martin Jetté 36 ème

Et de Ottawa

Aurele Alain 10ème

Gudmund Thompson 11ème

Bref, une très belle expérience et nous sommes satisfait de nos résultat compte tenu du calibre élevé ce cette événement.

Autres photos et vidéos:

Autres Photos:

https://picasaweb.google.com/115304767833951845031/CompetitionDePlaneursALESEnPennsylvanie#

Vidéo on board de Marc Fernandez sur son radian pro (disponible en HD).

1. Les concours ALES :

Une discipline relativement nouvelle et qui devient de plus en plus populaire est le concours de vol à altitude limitée (en anglais : ALES ou Altitude Limited Electric Soaring).

Pour participer à ces concours, les planeurs doivent être équipés d’un dispositif CAM (Competition Altimeter for Models). Cet appareil limite le planeur à un temps moteur de 200 mètres ou 30 secondes, selon la première des 2 éventualités.

L’objectif est de voler 5, 7 ou 10 minutes (selon ce qui a été décidé par le directeur) et d’atterrir le plus près possible de sa cible. Pendant le vol, chaque pilote a son assistant qui chronomètre sont temps et peut lui faire part du temps qu’il reste. Selon la quantité de pilotes, il peur y avoir 2 à X groupes.