Par Dany Brazeau et Denis Davard
Lors de la rencontre mensuelle du club du 8 février 2012, Nous avons eu une présentation sur la gestion du bruit donné par Dave Rees. Cet article fait donc suite à cette présentation. Dave Rees, gérant du Great Hobbies à Ottawa, en visite à notre club À noter que pour le moment aucuns règlements n’a été adopté en ce qui conserne le bruit. Cependant il est recommandé de bien prendre conscience des observations qui suit. ![]() Pourquoi parlons-nous de bruit? Après tout nous sommes ici pour faire voler des modèles réduits, pas vrai? La réponse est assez simple. Beaucoup de clubs RC perdent leurs terrains parce que le voisinage se plaint du bruit excessif qu'ils génèrent, purement et simplement. Aussi que veut dire "bruyant"? L'interprétation du mot bruyant est très personnelle. La fréquence du bruit, l'intensité du bruit, la période de la journée où le bruit est généré, la durée du bruit et le niveau personnel de tolérance sont autant de facteurs pour un individu de se sentir agresser ou non par certains bruits. La plupart d’entre nous aimons le son d'un moteur d'un avion à l'échelle pendant un certain temp dans l'après-midi à l'occasion, cependant pouvez-vous imaginer si on nous imposait ce son 12 heures par jours? Notre perspective changerait probablement. Voici les themes discutés: 1. L’hélice:
La cause principale du bruit est lorsqu’une hélice tourne très vite, l’extrémité de l’hélice est bruyante. Il est recommandé d’utiliser une hélice plus petite en augmentant le pas (pitch). De cette façon, on peut diminuer les RPM du moteur et diminuer le son. Dans le graphique qui suit, on peut voir le rapport entre la longueur de l’hélice et le RPM. Pour que le bruit soit acceptable, il est recommandé de ne pas dépasser la ligne bleu pointillée (ce qui correspond à 0,6 Mach). 2. Gérer son « Throttle ».
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