Préparez votre Radian Pro pour le printemps.

publié le 16 févr. 2012 à 10:32 par Dany Brazeau   [ mis à jour le·13 nov. 2013 à 10:52 par Les Ailerons ]
par Dany Brazeau

Photo 1: Un radian pro en mode "crow" ou comme les Français : le mode crocodile.

Pour les futurs ou actuels détenteurs de Radian pro qui désirent participer à des activités de vol à altitude limitée, voici quelques informations qui pourraient vous intéresser.

À noter que s` il y a une demande, des ateliers seront offerts au printemps pour traiter de : la programmation de la manette (crocodile, camber, reflex), techniques de vol, thermiques etc.


Le Radian PRO existe en 2 versions :
1. BNF (Bind & Fly), c'est-à-dire complet avec le moteur/esc, la pile, le chargeur, un récepteur AR600 installé et câblé.
2. PNP (Plug & Play) n’a pas de récepteur, de pile et de chargeur.

Lien pour le Radian Pro PNP chez Great Hobbies (184.99$ au moment de la rédaction de ce document).
Lien pour le Radian Pro BNF chez Great hobbies (249.99$ au moment de la rédaction de ce document).

Pour participer à des rencontres ALES (altitude limited electric soaring), vous aurez besoin d’un dispositif CAM (il y en a déjà été question dans l’article : Planeurs à propulsion électrique et concours de vol à altitude limitée). Si vous êtes chanceux, Bernard, vice-président du club, en a peut-être encore à vendre.



Tests de l’hélice :

La principale modification à faire au Radian Pro d’origine est de changer son hélice de façon à ce que le planeur grimpe à 200 mètres en moins de 30 secondes. Avec l’hélice d’origine, il est difficile d’atteindre 200 mètres en 30 secondes.

Selon ce qui est discuté sur rcgroups, les pilotes s’entendent sur le fait que le moteur du radian pro devrait donner 200 watts de puissance pour que les 200 mètres soient atteints en environ 25 secondes. Voici le résultat de mes tests :

Tous mes tests ont été effectués avec :
Le moteur d’origine et ESC 30 amp d’origine et une batterie 3 cells 1300mah, 25C.


1. hélice d’origine
Taille: 9.75X7.5
Watts: 160

2. hélice E-flite (EFLP1106F)   
Taille: 11X6
Watts: 215
Ampérage: 20.5
Prix: 9.99$

3. hélice Graupner
Taille: 10X8
Watts: 215 watts
Ampérage: 20.5

Dans tous les cas, le moteur, le ESC et la pile n'étaient pas chauds après 30 secondes.

Le plus économique est d’acheter l’hélice EFLP1106F vendu dans les magasins de hobby de la région. Ces hélices viennent avec un spinner mais vous devez utiliser le spinner d’origine. Il faut agrandir les trous sur les hélices (mèche 1/8 pouce). Ses hélices se referment bien sur le fuselage.




Photo 2:Hélice E-flite eflp1106f originalement utilisé avec le E-flite Ascent.


Pour ce qui est des hélices Graupner, il faudrait discuter avec I-care (magasin de Montréal) pour voir les options possibles.

La manette :
Photo 3: Tests de la manette avec mon Radian Pro.

Pour les manettes Spektrum :
Si vous avez une Dx6i, Dx7, Dx7se et Dx8, il est possible d’aller à cette page :
http://www.horizonhobby.com/products/radian-pro-bnf-PKZ5480#t6



Le récepteur :

Un récepteur de 6 canaux est nécessaire si vous voulez utiliser le crocodile, camber et reflex.


La pile:

Je recommande la pile Nano-Tech 1300mAh 3S 45~90C de HobbyKing car:

- Discharge rate de 45c au lieu de 20c pour la pile d'origine.
- 11,88$ vs 24.99$ pour la pile d'origine.
- 119 grammes vs 141 grammes pour la pile d'origine (du moins, selon cette page.) 

Photo 4:Nano-tech 1300mah 3 cell de Hobby king.
 
 

Bon vol!
 
 
 

Référence : Rcgroups.
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